Tempérament Werckmeister I ; Diapason : LA=420Hz
Etendue des claviers : C - c3 (version étendue :d3)
Pedal compass: C - d1 (version étendue f1)
Wind pressure: 68 mm
Disposition des jeux :
Hoofdwerk
(b) - Prestant 8 VT
(f/b) - Bourdon 16 VT **/ Bourdon 8 VT bas, disc
(s) - Roerfluit 8 VT bas, disc *
(b) - Octaaf 4 VT
(v) - Fluit 4 VT bas, disc
(d) - Fluit 2 VT bas, disc
(b) - Octaaf 2 VT
(b) - Mixtuur 2-4 ST
(v) - Cimbel 4-6 ST
(s) - Trompet 8 VT bas, disc
(s) - Vox Humana 8 VT *
(b) - Cornet 4 ST
Tremulant
Rugpositief
(b) - Holpijp 8 VT
(b) - Prestant 4 VT
(b) - Fluit 4 VT
(v) - Nasard 3 VT
(s) - Octaaf 2 VT
(s) - Woudfluit 2 VT
(v) - Mixtuur 4 ST (Scherp)
(v) - Sexquialter 2 ST
(s) - Dulciaan 8 VT
Tremulant, Schuifkoppel: Rugwerk + Hoofdwerk
Pedaal
(l) - Subbas 16 VT
(l) - Prestant 8 VT
(l) - Holfluit 8 VT
(l) - Octaaf 4 VT
(l) - Trombone 8 VT
(l) - Bazuin 16 VT
Copling: Pedaal + Hoofdwerk, Pedaal + Rugwerk
Note:
b: Bosch (1686)
d: Duyschot (~1700)
s: Schnitger (1720)
f: Freytag (1808)
l: Van Loo (1860)
v: Van Vulpen (1977)
VT = voet (pieds)
ST = sterk (strongth, number of ranks)
Scherp = Sharp
Schuifkoppel = accouplement à tiroir
* Reconstructed 1720 state:
Roerfluit: Virtual copy from F. C. Schnitger organ Duurswoude/Frisland
Vox Humana: Virtual copy from F. C. Schnitger organ Duurswoude/Frisland
** Reconstructed 1808 state: Bourdon 16 VT
En 1686 Apollonius Bosch (~1620-1699) d' Amsterdam plaça un orgue dans l'église, comprenant un grand orgue, un positif de dos et des pédales.
Frans Caspar Schnitgernaquit en 1695 et apprit l'art de la facture d'orgue de son père Arp. En 1720 Frans Caspar fut commissionné pour reconstruire l'orgue de Vollenhove. Il est très souvent dit que Frans-Caspar Schnitger était encore meilleur que son père. Ceci n'est pas simplement dû à la gloire de son nom, mais aussi à son orgue majestueux dans l'église St. Michaelskerk à Zwolle et à sa fameuse reconstruction de l'orgue Van Hagerbeer dans l'église St. Laurenskerk à Alkmaar.
Schnitger mit en place un nouveau réservoir de vent pour le positif de dos et ajouta de nouveaux jeux, à anches et à bouches , à l'orgue. Il est admis qu'il fit des adaptations tonales et des extensions comme sur l'orgue d'Alkmaar.
En 1860, Jan van Loo de Kampen/Overijssel ajouta les tourelles de pédale de chaque côté du buffet du Hoofdwerk avec des jeux d'une qualité si grande, qu'on ne peut distinguer de différence significative avec les rangs originaux de Schnitger. Il ajouta six jeux indépendants de pédale , tous encore présents dans l'orgue. Comme d'habitude, plusieurs modifications furent conduites pendant le 19e siècle.
C'est une chance que tous les tuyaux de façade (Prestant) soient d'origine et que la plupart proviennent de 1686. La firme Gebroeders Van Vulpen d'Utrecht restaura l'orgue en 1977 pour lui rendre son état de 1720, tout en gardant la pédale indépendante de 1860. Tous les tuyaux durent être mis à longueur pour retrouver l'accord d'origine en a3=415Hz. L'orgue fut accordé dans le tempérament Werckmeister I.
L'orgue est particulièrement réputé pour son Prestant chaleureux de 1686, l'acoustique brillante et claire de l'église avec environ 4-5 s de réverbération, la qualité des anches de Schnitger et les rangs ajoutés à la pédale. L'orgue est égalment important pour son Cornet original, un des premiers exemples de ce jeu au nord des Pays-Bas. Il n'y a normalement pas de jeu de Cornet dans les orgues Schnitger.
L'orgue a été enregistré et traité en 48 kHz, 24 bit multi-channel, utilisant la nouvelle technique de relâchement multi-couche introduite par OrganART. Tous les jeux ont été enregistrés avec plusieurs façons de relâcher la touche.
Original Version |
RAM disponible |
Processeur (Single Core ) |
24-bit, compressed*, all loops |
3750 |
>= 3,0 GHz |
16-bit, compressed, all loops |
2050 |
>= 3,0 GHz |