DOESBURG (Pays-Bas) - Orgue Walcker 1916

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Banque de sons compatible HAUPTWERK à partir de la Version 5

Orgue romantique Walcker de 4 claviers 75 jeux

Extraits sonore en stéréo :

Toccata op.59 de Reger par Pieter Leebeck

 Sonate op.65 no.6 de Felix Mendelssohn-Bartholdy par Pieter Leebeek

Ordinateur requis :
Seuls les ordinateurs les plus puissants pourront gérer une polyphonie suffisante pour gérer un tutti ou une registration fournie. Pour une installation en Surround, il faut un processeur capable de gérer une polyphonie de plus de 9000 tuyaux, 5000 pour la version WET. La raison est due à la présence de 3 claviers expressifs. Les claviers expressifs demandent plus de puissance que des claviers non expressifs. De ce fait, l'orgue de Doesburg sollicite le processeur davantage que par exemple l'orgue de Rotterdam.
 
Étendue des claviers
L'étendue originale des claviers est de 61 notes (5 octaves). La plupart des jeux sont étendu à 73 notes (6 octaves) avec les accouplement à l'octave. La même étendue est reproduite dans la banque de sons. La pédale possède 30 marches - étendue à 32 notes dans la banque de sons.  

Qualité de l'échantillonnage
Les échantillons sont en 24bit/48kHz, multiple releases ("lâcher multiple" 3 niveaux). Fichiers Wave non cryptés. La réverbération est de 6 secondes dans la version Surround. La banque de sons est livrée en version Surround (quatre canaux) incluant la version WET (stéréo)

L'orgue possède une large amplitude entre pianissimo et fortissimo. Le niveau de volume est par défaut réglé sur une valeur permettant d'éviter la saturation du son dans un tutti. Si le niveau est réglé trop haut, il peut y avoir danger de faire exploser vos enceintes.  

Trémolos
La plupart des jeux ont été échantillonnés avec et sans trémolo. Ces jeux peuvent être identifiés par le mot "tremmed" dans le panneau de configuration de la banque de sons.
Nous conseillons de charger ces échantillons pour obtenir un trémolo de qualité. Pour le restant des jeux, Sonus Paradisi a appliqué une forme d'onde spécifique pour un résultat qui dépasse celui qu'on obtiendrait avec la fonction trémolo de base de Hauptwerk.  

Les différentes variantes de la banque de sons :
Surround: l'enregistrement en surround est composé de 4 canaux pour chaque tuyau (pour chaque échantillon). Le son des tuyaux de l'orgue est enregistré par les microphones frontaux, la réponse dans la nef par les microphones arrière. Les 4 canaux sont assemblés dans une seule banque de sons. Les canaux "Front" sont utilisée pour les enceintes avant, alors que les canaux Rear (arrière) reproduisent le son de la nef. Vous pouvez utiliser ces 2 canaux sur les enceintes arrière de votre système surround. Notez que l'effet surround nécessite au moins 4 enceintes.

 

Processeur : polyphonie de 7.000 requise, 9.000 ou plus recommandée.
Mémoire vive requise :

(full surround, full load using the memory compression):

16-bit: 21.5 GB
20-bit: 41.3 GB
24-bit: environ 44 GB

Astuce : dans l'église où l'orgue était construit à l'origine, le IVe clavier était un clavier d'écho (Fernwerk). Il peu être intéressant d'inverser les canaux Front et Rear de ce clavier pour obtenir l'effet d'un Fernwerk.

 

Wet: à utiliser avec un casque ou 2 enceintes - dans ce cas, désactiver les canaux notés "REAR". dans la fenêtre de paramétrage au premier chargement de l'orgue. En faisant ce réglage, les canaux arrières ne seront pas chargés, seuls les canaux avant seront actifs. La mémoire vive requise est alors divisée par deux.

Processeur : polyphonie de 4.000 tuyaux requise, 5000 ou plus recommandée
Mémoire vive requise  (WET, tous les jeux en chargés en "memory compression"):

16-bit: ca.  10 GB
20-bit: ca.  20 GB
24-bit: ca.  22 GB

Man. I Man. II Man. III Man. IV Pedaal Zwelwerkpedaal
Prinzipal 16' Bourdon 16' Lieblich-Gedackt 16' Quintatön 16' Grand Bourdon  32' (a) Gedecktbass 16' (f)
Gross-Prinzipal 8' Flöten-Prinzipal 8' Geigen-Prinzipal 8' Nachthorn 8' Prinzipalbass 16' Echobass 16' (g)
Bourdon 8' Syntematophon 8' Lieblich-Gedackt 8' Echo-Bourdon 8' Subbass 16' Bourdon doux 8' (h)
Viola di Gamba 8' Doppel-Gedackt 8' Konzert-Flöte 8' Echo-Gamba 8' Harmonikabass 16' Bassflöte 8' (i)
Jubal-Flöte 8' Flute-harmonique 8' Quintatön 8' Vox-Angelika 8' Contrabass 16' (b) Violoncello 8' (j)
Gemshorn 8' Salicional 8' Viola d'amour 8' Spitz-Flöte 4' Flötenbass 16' Bassonbass 16'(k)
Dulciana 8' Cello 8' Aeoline 8' Glockenton IV-III Oktavbass 8'  Clairon harmonique 4' (e)
Praestant 4' Harmonika 8' Vox-Coelestis 8' Vox-Humana 8' Flötenbass 8' (c)  
Rohr-Flöte 4' Prinzipal 4' Liebes-Geige 4' Echo-Trompete 8' Choralbass 4'  
Oktave 2' Orchesterflöte 4' Flauto-Dolce 4'   Quintbass 10 2/3'  
Kornett III-V (Silbermann) Piccolo 2' Flautino 2'   Mixtur V (d)  
Mixtur V (Silbermann) Kornettino III-IV Sesquialtera II   Bombardon 32'  
Trompete 8' Nasard 2 2/3' Cymbel III-IV (Silbermann)   Posaune 16'  
  Gross-Mixtur V-VII (Silbermann) Klarinette 8' (free reeds)   Tuba 8'  
  Basson 16'        
  Trompete harmonique 8'        
  Orchester Oboe 8'        
  Clairon harmonique 4'        
           
  tremolo tremolo tremolo    

(a) - acoustique, Contrabass + Quintbass. 
(b) - reprise du clavier I. Prinzipal 16'. 
(c) - reprise du clavier  I. Jubalflöte 8'. 
(d) - reprise du clavier  I. Mixtur. 
(e) - reprise du clavier  II. Clairon harmonique 4'. 
(f) - reprise du clavier  III. Lieblich Gedackt 16'. 
(g) - reprise du clavier  IV. Quintatön 16'. 
(h) - reprise du clavier  IV. Echo Bourdon 8'. 
(i) - reprise du clavier III. Konzertflöte 8'. 
(j) - reprise du clavier  II. Cello 8'. 
(k) - reprise du clavier II. Basson 16'.